MOT DU MAIRE

 

  

 Éditorial

Chers Russéennes, Chers Russéens,

C’est avec grand plaisir que je vous adresse, ces quelques lignes.

        Au chapitre de l’année écoulée, vous trouverez au fil les réalisations, travaux, événements qui ont marqué la vie de notre commune. Vos élus, au sein des différentes commissions autour desquelles s'organise la vie communale, n'ont pas ménagé leurs efforts, ainsi que les services communaux, pour répondre au mieux aux attentes de la population, et je profite de cette tribune pour les en remercier.

        Le mandat de maire exige une forte capacité de travail, une présence accrue, une compréhension des dossiers de tous niveaux, mais surtout une présence sur le terrain.

        Cet éditorial marque également un moment important pour l’équipe municipale, car il coïncide avec le bilan à mi- mandat. Depuis son élection, l’équipe en place a travaillé sans relâche pour mettre en œuvre les engagements pris envers les citoyens et la commune.

        Ainsi, le bilan de mi-mandat témoigne de l’engagement et du sérieux budgétaire de l’équipe municipale dans la réalisation de ses promesses. Dans le déroulement de ce bulletin, vous pourrez découvrir plusieurs réalisations et projets significatifs.

        Depuis 2020, ces trois dernières années furent exceptionnelles à bien des égards. À la crise sanitaire de la COVID, a succédé une crise énergétique et une inflation dont les effets se font durement sentir. Malgré ces difficultés, l’équipe municipale n’a qu’une volonté : avancer avec vous sur tous les sujets. Elle fait vivre avec vous une ville citoyenne à travers de multiples outils avec la volonté d’être toujours accessible et à l’écoute, de rassembler les bonnes volontés sans préjugés ou idéologies.

        La solidité de la gestion de nos finances nous donne les moyens de transformer notre ville. À travers de nombreux projets, nous poursuivons notre action en faveur du climat et de la transition écologique. Nous protégeons nos espaces naturels. Solidaires, nous souhaitons que Le Russey continue d’offrir la possibilité de se réaliser pleinement à tous les âges de la vie, dans l’éducation, la culture, le sport et les loisirs. Saluons-en cela le dynamisme des associations russéennes et la qualité du partenariat noué avec celles et ceux qui au côté de la municipalité, contribuent à faire vivre une belle énergie.

        Mon équipe et moi travaillons à une ville agréable au quotidien. Nous mettons en place les outils qui permettront de valoriser votre qualité de vie.

        Ce bilan de mi-mandat témoigne à nouveau de la volonté et de la détermination de l’équipe municipale à concilier le bien-vivre de sa population et le respect de l’environnement, pour construire un avenir prometteur et durable pour Le Russey.

        Le Russey bouge, innove et pour cela notre ville a été récompensée. L’État a classé le Russey par le label Petites Villes de Demain.

        De plus, Le Russey a été Ville Lauréate des Collectivité territoriales en 2022 par son projet culturel Les Lumières de Noël du Russey.

        Par l’entremise du CCAS, nous poursuivrons notre action et notre aide en faveur des plus fragiles et des plus démunis d’entre nous. La solidarité reste une de nos priorités comme l’éducation de nos enfants où nous avons mis les moyens nécessaires à l’école maternelle et élémentaire.

       Nous continuerons à accompagner les associations, la jeunesse. Nous prendrons soin de nos aînés, des besoins des familles et nous serons solidaires avec les plus fragiles.

        J’aime aller à votre rencontre pour vous écouter, vous aider, relayer vos préoccupations et mettre tout en œuvre afin de trouver les solutions adéquates.

C’est cette entière disponibilité et cette écoute dont je veux vous assurer, là est sans doute le cœur de cette belle et exigeante fonction de maire qui, toujours, s’efforce de faire des choix justes et de vous dire les sentiments qui m’animent dans cet engagement. J’aime ma commune et, en premier lieu, les gens qui en sont l’âme.

C’est donc dans cet esprit qu’avec le Conseil municipal, je voudrais vous exprimer mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour 2024. Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de bonheur et de sérénité, particulièrement à celles et ceux qui sont dans la peine ou la difficulté.

Je souhaite que cette nouvelle année soit pour chacun d’entre vous une bonne et belle année !

Avec vous fidèlement,
Votre Maire, Manuela RAMBAUD

 

Bilan à mi-mandat

FINANCES

Les comptes administratifs ont fait apparaître (bilan 31/12/2022) une capacité d’autofinancement de 601 524 qui permet à la municipalité de financer des opérations d’investissement   (remboursement de dettes, dépenses d’équipements …), sans avoir recours à l’emprunt.

Notre capacité d’autofinancement est au-dessus de la moyenne des communes de notre tranche. Cet indicateur est important car il représente l’excédent de fonctionnement réellement disponible pour financer l’investissement et en particulier pour rembourser les échéances d’emprunts.

Le Russey en quelques chiffres

En milliers d’euros

Le Russey

Euros
p/habitant

Le Russey

Moyenne des villes de même strate

Capacité d’autofinancement

2019

2020

2021

2022

 

     252

     353

     487

     610

 

    104

    146

    199

    248

 

    181

    188

    188

    192

Encours de la dette au 31/12/N

2019

2020

2021

2022

 

  1 163

     867
      905

     917

 

    478

    358

    371

    373

 

    703

    684

    663

    663

Fonds de roulement

2019

2020

2021

2022

 

    140

    215

    641

  1 001

 

    57

    89

    263

    407

 

    379

    423

    462

    462

 

Concernant les impôts locaux :

Le Russey : 40,92 %

Moyenne des villes de même strate : 43,56 %

L’endettement est de 373 p/habitant, soit inférieur à la strate et il nous faut moins de 2 années de Capacité d’Autofinancement telle que dégagée depuis 2020, pour rembourser la dette actuelle contractée jadis.

La commune sort de son endettement et dispose de réserves pour réinvestir.

 

VIE LOCALE

Aménagement des espaces et biens publics :

· Phase d’expérimentation du sens-giratoire au centre-bourg par la   pacification de la fluidité de la circulation, la sécurisation des mobilités, offrant plus d’espace à l’ensemble des déplacements ;

2024 sera encore un temps d’étude et de faisabilité pour ce projet. La rue des écoles a été ouverte dans le sens Rue Clémenceau direction D437, à titre de test, d’étude et d’observation.
Cette étude a été de courte durée, la Région organisatrice des transports a émis un avis défavorable à cet essai en raison de la carence en sécurité.

· Révision du Plan Local d’Urbanisme en cohérence avec le SCoT ;

· Mise à jour du Schéma Directeur d’Assainissement ;

· Restauration des vitraux de l’église ;

· Réfection d’un pan de mur de l’église ;

· Remise en état de la toiture de la mairie ;

· Réparation des toits des garages rue des Fuottes ;

· Entretien des voies communales.

 

Pour nos enfants, les familles :

· L’aménagement d’une salle de restauration à l’école des Gentianes,

· Une Maîtrise d’Ouvrage est en cours concernant la rénovation de l’école des Gentianes et une extension comprenant le périscolaire,

· Service périscolaire sans repas pendant la pause méridienne ;

· Création d’une aire de jeux avec accès PMR (début des travaux : printemps 2024 en raison du délai de livraison du bois de Robinier).

 

La transition écologique :

· Enfouissement des réseaux secs Avenue de Lattre de Tassigny ;

· Rénovation de luminaires d’éclairage publics à l’Avenue de Lattre de Tassigny ;

· Rénovation du parc de luminaires dans plusieurs rues : Villers Devant le Thour, rue Marie Curie, rue du Collège, rue du Dr Larue, rue de la Couronne, rue Clémenceau, rue de la Combe au Rang, rue du Vert Bois, rue des Gentianes (une partie), rue Pierre Buliard (une partie), Allée du Souvenir Français, Allée du 18 juin.

 

→ Solidarité :

· Poursuivre nos actions en faveur des plus fragiles.

 

Pour nos aînés et les personnes à mobilité réduite:

· Aide au déneigement ;

· Ramassage des encombrants ;

· Bien vieillir au Russey, simplifier la vie au quotidien en s’appuyant sur la force de la collectivité.

 

 INTERCOMMUNALITÉ

Projet de valorisation du site des 3 sapins :

D’une valeur patrimoniale certaine, le site des 3 sapins est cher à notre cœur. Dans le cadre de ma fonction de première présidente à la CCPR, nous envisageons :

· Une stratégie d’accueil pour tous les publics en intégrant les PMR avec un nouveau cheminement, des  panneaux d’interprétation sur la forêt et la filière forestière.

· Revoir d’autres sentiers qui allieraient en même temps, bien-être, ressourcement, bain de nature et découverte en s’appuyant sur les milieux naturels voisins (zones humides-tourbières) ;

· Maintien de ce paysage identitaire et de notre patrimoine.

 

 POURSUIVRE LE TRAVAIL

· Lancer le chantier de la rénovation énergétique et le projet de l’extension, de la réhabilitation de l’école des Gentianes ;

· Poursuivre les études concernant la faisabilité du sens giratoire ;

· Etude de renaturalisation de la place ;

· Pôle multimodal : création d’un parking covoiturage avec box à vélo proche des arrêts de bus (parking garage  Chardon) ;

· Prolonger la rénovation des anciens luminaires grâce à l’éclairage Leds ;

· Mise en accessibilité aux personnes à mobilités réduites des 2 abribus ;

· Préserver notre environnement ;

· Vous offrir une belle qualité de vie.