>

ORAGE DE GRELE - LISTE CHARPENTIERS -...

ORAGE DE GRELE - LISTE CHARPENTIERS - COUVREURS

Publié le jeudi 21 juillet 2022 - Le Russey

Ci-joint le fichier excel de la Préfecture. Attention deux onglets : l'un pour les charpentiers l'autre pour les couvreurs.

Une attestation est disponible en mairie pour vos assurances.

INFORMATIONS DE LA PRÉFECTURE :

Les dégâts provoqués par la grêle et les vents violents n'entrent pas dans le champ de la garantie catastrophe naturelle. Ils sont couverts par les contrats d'assurance au titre de la garantie "tempête, grêle, neige" dite TGN ; les dommages sont directement indemnisés par les assureurs.

La garantie catastrophe naturelle peut-être mobilisée uniquement pour traiter les phénomènes naturels non assurables : inondations et glissements de terrains, provoqués par ces orages par exemple.

Les sinistrés (particuliers, entreprises ou collectivités locales) seront donc indemnisés directement par leurs assureurs sur la base de la garantie TGN de leur contrat d'assurance.

Les personnes sinistrées disposent d’un délai de 5 jours pour effectuer leur déclaration. Voici quelques réflexes à avoir lorsqu’un bien est endommagé par les intempéries :

  • Prendre immédiatement en photos les dégâts.
  • Prendre ensuite les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages subis par les habitations.
  • Contacter sans attendre l’assureur par tous les moyens possibles : lettre recommandée, téléphone, mail…
  • Si les sinistrés réparent eux-mêmes une partie ou la totalité des dommages, il convient de conserver les factures d’achat des matériaux.
  • Regrouper tous les éléments de facture ou autres qu’ils auraient sur les biens endommagés.
  • Si c’est le véhicule qui est endommagé, prendre les dégâts en photo, protéger le véhicule puis prévenir l’assureur.