>

Informations concernant le réseau fibre

INFORMATIONS CONCERNANT LE RÉSEAU FIBRE

Publié le mercredi 01 juin 2022 - Le Russey

Depuis 2019, le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit dénonce vigoureusement un cadre national de réalisation des raccordements à la fibre optique à l’origine de trop nombreuses dégradations sur le réseau fibre DIOPTIC qu’il a construit. Depuis quelques mois, ce constat est d’ailleurs très largement partagé par d’autres départements désormais aussi avancés que le Doubs dans leur déploiement. Même la Présidente de l’Autorité nationale de régulation des télécoms (ARCEP), Laure de la Raudière, a reconnu en février dernier « des raccordements fibre de mauvaise qualité » et demandé aux opérateurs de « faire le ménage » chez leurs sous-traitants afin d’améliorer la qualité des installations.

En 3 ans, malgré de multiples actions pour préserver cette infrastructure publique essentielle pour les habitants et les entreprises, une remise en état s’impose. Certaines dégradations n’ont d’ailleurs pas d’effets immédiats sur les services très haut débit ou ne sont pas visibles, mais mettent à mal la pérennité du réseau dans le temps et doivent être dûment corrigées.

Dans ce cadre, il a été convenu avec l’exploitant Altitude Infra d’un programme de contrôle et de remise en conformité de la totalité du réseau fibre optique construit par le Syndicat mixte en service avant septembre 2021, ce qui est le cas dans la commune du Russey. Ce programme sera entièrement pris en charge par l’exploitant Altitude Infra. Le contrôle sera réalisé par des binômes comprenant au moins un technicien expérimenté, salarié d’Altitude Infra.

Leur mission principale est de vérifier toutes les installations sur le domaine public (bâtiments techniques, armoires, boitiers, câblages aériens et souterrains, etc.).

Il pourront aussi :

  • réaliser de petites réparations au fil de l’eau.
  • mais pour de plus grosses interventions de remise en conformité, une programmation sera nécessaire par la suite, parfois en lien avec le(s) opérateur(s) commercial(aux) impliqué(s).

Afin d’être efficace et méthodique, les contrôleurs ne pourront pas :

  • gérer les problèmes des autres gestionnaires d’infrastructure (cuivre > Orange, électricité > Syndicats d’énergie (SYDED, SIEL) / ENEDIS),
  • traiter les problèmes en domaine privé ou de coupure de service > voir ci-dessous.

Problèmes / doutes sur la qualité des Raccordements finals en partie privative :

NB : Pour se faire une idée des malfaçons fréquentes sur les raccordements, on peut se référer au verso de la fiche disponible ici : fiche checkliste raccordement

Après analyse des signalements sur la plateforme, une remise en conformité pourra être demandée.

Attention : cette plateforme ne concerne que les défauts de réalisation des travaux de raccordement chez les personnes (percements, parcours câble, fixation du câble ou de la prise terminale optique, …). 

  • Pour des coupures de service, il faut que chaque personne appelle le service client de son FAI (fournisseur d’accès internet).
  • Pour les dommages visibles sur les infrastructures de fibre optique dans la rue (ex : poteau cassé, câble fibre arraché ou pendant), une plateforme « dommages réseaux » existe ici : https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/?DSP=Doubs
  • Pour des questions d’éligibilité, d’adresse, de nouvelles constructions, s’adresser au Syndicat : contact@doubs-thd.com 
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪